top of page

INFO

     Les étudiants au CA / CEVE sont là pour porter tes paroles aux près de l'administration.

 

Qu'est-ce que le CA ?
     Le Conseil d’Administration délibère sur le règlement intérieur, le programme d’enseignement préparé par la Commission de la Pédagogie et de la Recherche ainsi que le budget et compte financier. Il examine le rapport d’activité établi chaque année par le directeur. Il est composé du directeur, Bruno Mengoli, de 7 représentants élus des enseignant(e)s, de 7 représentants élus des étudiant(e)s (Renaud Cruells, Laurène Vial, Robin Raudrant, Romain Godart, Adrian Querales, Juliette Montfrond, Poline Texier), et de 7 personnalités extérieures à l’établissement,  ainsi que 2 représentant(e)s élus du personnel administratif, technique et de service.
     Choisi parmi les membres du CA, son président (Bendich Weber) est nommé par arrêté du ministre de la Culture et de la Communication pour une période 2 ans renouvelable. Le contrôleur financier et l'agent comptable assistent, avec voix consultative, aux délibérations du conseil, le secrétaire général est également présent.

 

Les sujets actuellement débattu au CA et dans ses commission:

- le projet de relocalisation de l'école à Plaine Commune

- le vote des subvensions allouées à la vie associative de l'école (environ 20 000e)

- le développement de nouvelles filières au sein de l'école (formation en urbanisme)

- le vote du budget à la fin de l'année civile

 

Qu'est-ce que le CEVE ?

     Le Conseil des Etudes et de la Vie de l'école.
     Le CEVE doit favoriser l’implication de tous les acteurs de l’école indépendamment de leurs statuts dans les prises de décisions pour une plus grande cohérence avec le projet d’établissement. Elle doit fonctionner avec une ouverture et transversalité avec des invités ponctuels ou permanents.
     Le CEVE prépare les décisions du CA en matière pédagogique et donne son avis sur toute question pouvant avoir une incidence en matière de recherche.
     Le CEVE doit faciliter l’accueil des nouveaux enseignantes en mettant en place les moyens indispensables pour leur intégration dans l’école et dans son projet pédagogique.
     Le CEVE doit organiser toutes les commissions annexes selon le principe d’appel d’offre.

L'enjeu de la relocalisation

 

 

     Vous l'avez constaté, on est un peu à l'étroit dans l'école! Bien sûr on aime la chaleur humaine, et nous nous sommes habitués à ce contexte post industriel comme décor pour nos salles de cours. Pourtant depuis près de 15 ans déjà, La VIllette réfléchit à changer d'air...

Après le projet avorté de déménagement à Pantin en 2000, puis celui de la Halle au cuir en 2004, la question de quitter nos locaux se pose à nouveau.

 

     C'est vers le site des Cathédrales du rail, à Plaine Commune, St Denis, que les regards de l'administration se tournent. Pourquoi ce site? Anciens ateliers de réparation des locomotives de la SNCF, c'est une propriété de l'Etat (plus facile à acquérir pour l'école), il se trouve au coeur d'un territoire en pleine mutation, proche du futur campus Condorcet (pôle d'excellence en sciences humaines) et au coeur d'un projet urbain majeur du Grand Paris (gare Pleyel).

Si le projet n'en est qu'à ses balbutiements, il pose de véritables questions sur l'avenir de notre Ecole.

 

 

     Aussi un groupe de travail a été mis en place (CA et CEVE), c'est le groupe relocalisation. Il est chargé de réfléchir et d'accompagner l'idée du déménagement.

Un autre groupe a été constitué au CA de Juillet 2014. Le groupe de suivi restreint, composé de 2 administratifs, 2 enseignants et 1 étudiante (Laurène Vial), du directeur et de son ajointe, il est chargé de représenter l'école dans les négociations et de mener les discussions avec les aménageurs du territoire pour défendre l'idée d'une nouvelle implantation de l'Ecole sur cet ancien site industriel.

 

bottom of page